A propos

CoTTracks

CoTTracks est l’acronyme de Community Timber Tracks. C’est un ensemble d’applications informatique du Système de Vérification Communautaire de la Légalité des bois des forêts communautaires (SVCL). Cottracks comprend quatre applications :

Site web (http://www.communitytimbertracks.com

Il s’agit de l’application ouverte au grand public. Il fournit les informations sur le niveau de légalité des FC à la grille de légalité et les informations sur la traçabilité du bois notamment les volumes de bois exploitable, la situation des FC etc.

Application mobile de collecte des documents

Il s’agit d’une application mobile gratuite téléchargeable sur Play Store qui permet de scanner les documents et les envoyer en fichier PDF à un administrateur central suivant une codification prédéfinit qui vérifie la clarté et l’authenticité du document et le publie sur le site internet http://communitytimbertracks.com. Ces documents sont les vérificateurs de la grille de légalité N°6 de l’APV-FLEGT.

Application Web traçabilité

Cette application web est le serveur central de gestion des informations forestières des FC. Il permet de gérer toutes les informations depuis l’inventaire jusqu’à l’évacuation du produit, générer diverses requêtes et produire les états de gestion.

Application mobile de traçabilité (Cottracks)

Cette application de collecte des données de traçabilité est téléchargeable sur Playstore. Installée dans un smartphone équipé de lecteur codes à barres, elle permet la collecte en forêt des informations sur l’arbre et les produits à chaque étape du processus d’exploitation des FC. Elle fonctionne indépendamment en connecté ou pas d’un réseau internet.  Toutefois après une utilisation hors connexion, les données sont synchronisées dans  l’application web de traçabilité.   


SVCL

Qu’est-ce que le SVCL
C’est un ensemble de procédés d’assurance de la légalité du bois des forêts communautaires basé sur le suivi de la légalité de l’entité forestière et la traçabilité des bois qui en sont issus. Il consiste à la collecte, la transmission et la diffusion des informations des forêts communautaires et la chaine d’approvisionnement du bois.  
Objectif du SVCL
Le SVCL vise à améliorer la crédibilité du bois des forêts communautaires en offrant des outils fiables de communication et de diffusion des informations sur leurs exploitations.
Structure du SVCL
Le SVCL est divisé en deux sous-systèmes :

  • un système de vérification de la légalité de l’entité forestière. Il consiste à renseigner chaque vérificateur de la grille de légalité N°6 de l’APV-FLEGT. Il comprend trois processus : Collecte, transmission et vérification et diffusion des données.
  • un système de vérification de la chaine d’approvisionnement du bois. Il consiste à renseigner les informations sur le bois depuis la forêt jusqu’au marché. Il couvre les phases d’exploitation, de transformation et d’évacuation du bois.

Fonctionnement
Le fonctionnement du SVCL est centré sur les gestionnaires des forêts communautaires.

  • Système de vérification de la légalité de l’entité forestière

Il fonctionne au moyen d’une application mobile installée sur un smartphone devant servir à scanner les  documents exigés dans la grille de légalité N°6 de l’APV et envoyé dans un serveur central à l’aide d’une connexion internet mobile. L’authenticité du document est ensuite vérifiée par l’administrateur central puis mis en ligne sur le site Community Timber Tracks (https://www.cottracks.com).

  • Système de vérification de la chaine d’approvisionnement du bois

Le système de traçabilité fonctionne par l’utilisation des applications de traçabilité et des fiches de traçabilité pour l’enregistrement des arbres et des débités tout au long du circuit d’exploitation, de transformation et d’évacuation du bois. La technologie code à barre est utilisé pour le suivi de la traçabilité en apposant les étiquettes code à barre sur les arbres et les produits et enregistrements des informations à travers des formulaires électroniques (contenu dans l’application mobile) ou physique.


TOOLKIT


plaquette SVCL Plaquette du système de vérification communautaire de la légalité
Document de Capitalisation
Rapport de l'étude SVCL
Note de contribution de FUGIRFOC à la feuille de route de Brazzaville
Manuel de procédure du SVCL

Tutoriel

Contacts
  • BP: 11 955 Yaoundé-Cameroun
  • TEL: (+237) 222 224 682 / 699 414 089
  • FAX: (+237) 222 225 162
  • E-mail: secretariat@saild.org
  • E-mail: cottracks@gmail.com
Galerie
© 2019 CoTTracks, Community Timber Tracks